La Selecioun en route pour l’Euro 2019

Championne du Monde 2014 puis finaliste de l’Euro 2015, l’équipe de football du Comté de Nice va de nouveau participer à une compétition de la ConIFA.

Juin 2014. Dans la foulée de sa création, la Selecioun remporte la Coupe du Monde de la ConIFA, l’organisation qui rassemble les territoires non-reconnus par la FIFA, devant l’Île de Man (0-0, 5 t.a.b. 3). A Östersund (Suède), la première sélection exclusivement composée de footballeurs nés sur le sol de l’ancien Comté de Nice – parrainée par Hugo Lloris et Alexy Bosetti – lance son histoire de la plus belle des manières.

reprise-int3

Issus des différents quartiers de Nice et des villages de l’arrière-pays, les néo-champions du monde évoluent alors entre la 3e et la 7e divisions françaises. La plupart ont fréquenté un centre de formation, certains le monde professionnel, voire la Ligue 1. Et alors que leur victoire en finale était suivie sur écran géant par 700 personnes au Palais Nikaia, les héros de Laponie reçoivent un accueil inattendu. A l’aéroport d’abord, à la Villa Masséna ensuite (par le Maire !), puis à l’Allianz Riviera, par des milliers de supporters.

L’été suivant, la sélection est engagée pour l’Euro 2015 de la ConIFA, à Debrecen (Hongrie). En préparation et en clôture d’une grande journée de fête du Comté, elle dispute le tout premier match à domicile de son histoire, et s’impose devant Monaco (4-2). La compétition en Hongrie sera presqu’aussi heureuse que la première : les Niçois s’inclinent en finale devant la Padanie (4-1).

Depuis cette compétition, la Selecioun a réservé sa participation à des événements locaux. Elle a accompagné Jérôme Ardissone et 3 boxeurs niçois à la conquête de titres de champion du monde (22 avril 2017) puis eu l’honneur de jouer en lever de rideau du France – Italie des légendes (17 juin 2017), en hommage aux victimes de attentats de la Promenade des Anglais. En janvier dernier, elle a aussi été représentée par les jeunes de l’IME Corniche Fleurie à l’Euro No Limits Cup, à Monaco.

reprise-int2

Pour les 5 ans, une nouvelle compétition internationale

Cinq ans après sa création, la Selecioun a bien grandi. Son attaquant vedette, Malik Tchokounte, évolue désormais en Ligue 1. L’association a renforcé sa structure, enregistré l’arrivée de nouvelles forces vives, repris les entraînements et disputé un probant match face à la réserve de l’OGC Nice (2-2, le 28 mars 2019). Un groupe Espoirs – moins de 21 ans – a également vu le jour. Le tout en préparation d’une nouvelle grande échéance : l’Euro 2019 de la ConIFA, en Arménie (République d’Artsakh), du 1er au 9 juin 2019.

Dans cette compétition internationale à 12 équipes, le Comté de Nice figure dans le groupe B, en compagnie de l’Abkhazie et de Chameria. Elle les affrontera respectivement les 3 et 4 juin, en amorce d’une nouvelle aventure dont l’objectif premier restera la mise en valeur de Nice, son identité et ses talents.

No Comments Yet.

Leave a comment

-->