L'Association
Fondée en avril 2014, la Countea de Nissa Football Association a pour objet la promotion du football, de la culture et de l’identité niçoises.
Elle est membre de la ConIFA, fédération regroupant les équipes des territoires non-affiliés à la FIFA.
La Selecioun est uniquement composée de footballeurs – professionnels et amateurs – nés sur le sol de l’ancien Comté de Nice. Un territoire regroupant le littoral de Nice à Cap-d’Ail, les vallées de l’Estéron, du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Roya, de la Bévéra et du Paillon.
Sur le modèle de prestigieuses sélections honorifiques (Catalogne, Pays Basque, Vatican, …) la Selecioun envisage la participation régulière à des matchs et compétitions où elle défendra avec fierté le blason du Comté et ses habitants.
Les origines
C’est l’histoire d’un rêve. Un rêve partagé par de nombreux Niçois. La création d’une équipe exclusivement composée de joueurs nés sur le territoire du Comté de Nice. Des garçons imprégnés de son histoire, de sa culture. Les ambassadeurs d’un peuple unique. D’une ferveur à nulle autre pareille.
Fruit de longs mois de réflexion, la Countea de Nissa Football Association voit officiellement le jour le 23 avril 2014.
Le 6 mai 2014, Jean-Philippe Mattio accepte le poste de sélectionneur, épaulé par Frédéric Gioria. Plus de 500 matchs officiels au compteur à eux deux, les deux anciens footballeurs devenus entraîneurs partagent un autre point commun : celui de n’avoir porté que le maillot de l’OGC Nice, le club phare du Comté, dans leur carrière.
Le 16 mai 2014, lors d’une conférence de presse, la création de l’équipe est dévoilée au public lors d’une grande conférence de presse en présence d’Hugo Lloris, d’Alexy Bosetti et du Maire de Nice Christian Estrosi.
Les matchs
La Selecioun dispute l’ensemble de ses matchs à domicile sur le territoire de l’ancien Comté de Nice, et celles à l’extérieur sur invitations d’autres homologues.
Du 1er au 8 juin 2014, la Selecioun prend part à sa toute première compétition internationale, la ConIFA World Cup. Un tournoi opposant des territoires européens, africains et asiatiques.
Les joueurs
La Selecioun regroupe des joueurs professionnels et amateurs nés dans les limites de l’ancien Comté de Nice.
Près de 100 joueurs niçois évoluent en France ou à l’étranger dans des championnats de niveau L1 à CFA.
Dans le sillage d’Hugo Lloris, capitaine de l’Equipe de France, et d’Alexy Bosetti, attaquant de l’OGC Nice, ils sont nombreux à évoluer au plus haut niveau en Europe : Benjamin André (Ajaccio), Johan Audel (Nantes), Grégoire Puel (Nice), Romain Amalfitano (Newcastle), Morgan Amalfitano (West Bromwich Albion), Romain Padovani (Portsmouth), Yassin Moutaouakil (Portsmouth) …
voir tous les joueurs