La Countea

Le comté de Nice était l’un des États de Savoie. Créé en 1388 avec la dédition de Nice à la Savoie, sous le nom de « Terres neuves de Provence », il prendrait officiellement le nom de « comté de Nice » en 1526. Il disparaît au XIXème siècle, d’abord avec la réorganisation administrative du royaume de Sardaigne de 1818 qui modifie sa dénomination, puis avec l’annexion française en 1860. Nice était sa capitale.

En niçois, son nom est « countea de Nissa ». Le nom de « comté » vient de l’italien contado, qui signifie « campagne » ou « comtat », au sens médiéval du terme. Il a donc un sens administratif et non féodal.

Au fil du temps, ses frontières ont quelque peu évolué. Il correspond aujourd’hui à peu près à l’arrondissement de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, et reste une région culturelle vivante, désignée sous le nom de Pays niçois. En près de cinq siècles d’existence, le comté de Nice a permis d’unir des territoires qui, en tournant le dos à leur passé médiéval provençal mais sans jamais pour autant se fondre dans l’espace savoyardo-piémontais, ont abouti à façonner un pays niçois dont la cohérence est assurée par la ville de Nice, promue au rang de capitale régionale, et qui se caractérise par un fort particularisme et une profonde identité.

Source : Wikipedia.org